You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Historique de l'association

Espace Nature Isère (ENI) est né en 1982 sous le nom de Chantesse Environnement, puis Chantesse L'Albenc Environnement, avec l'objectif d'éviter une extension illégale de carrières puis plus tard en 1995 de protéger le marais de Chantesse. Ce qui fut obtenu avec l'APPB (arrêté préfectoral de protection de biotope).

En 1997, l'association prend un nouvel essor avec la création du premier Festival de l'Avenir au Naturel de l'Albenc. Cette manifestation du premier week-end de septembre veut être un lieu de rencontres et d'échanges entre producteurs et consommateurs, soucieux d'améliorer la qualité de vie et de sauvegarder l'environnement ; Un programme de conférences, expositions, animations et un marché de produits issus de l'agriculture biologique répondent aux objectifs du Festival:

• Encourager les initiatives visant à réconcilier l'homme et son environnement
  • Etre un forum de sensibilisation à l'environnement, spécialement à l'intention des enfants, les citoyens de demain
  • Promouvoir des alternatives et des produits écologiques certifiés
  • Contribuer au développement d'une société plus solidaire et humaine

En 1998, l'embauche d'un premier salarié, permet de développer ce Festival et de coordonner les actions de l'association pendant l'année. Il organise les actions de veille écologique, répond aux demandes d'animation dans la mesure du temps disponible (une vingtaine par an), les mois chargés en animation (avril, mai, juin) étant ceux de préparation du Festival.

En 2004, un poste d'animateur en Education à l'Environnement est créé pour développer les animations scolaires et périscolaires, ainsi que les sorties pour le grand public et les animations pendant le Festival. L'animatrice travaille au sein de la commission "pollen" chargée de la sensibilisation du public et plus particulièrement de l'éducation à l'environnement.

En 2005, ENI soutient un projet de création d'un jardin pédagogique sur la commune de Notre Dame de l'Osier; des animations accueillent un public essentiellement handicapé, un groupe de jardiniers bénévoles restaure le site, pour le moment en attente de financements.

Depuis 2009, l'association a l'agrément de l'éducation nationale.

En septembre 2009, un deuxième poste d'animateur nature et environnement reprend les missions de l'animatrice précédente (développer les animations scolaires et périscolaires, ainsi que les sorties pour le grand public et les animations pendant le Festival, animation et suivi de la commission "pollen") jusqu'en octobre 2010.

Aujourd'hui, l'association E.N.I. compte une centaine adhérents, 3 salariés, son fonctionnement est équilibré par 4 commissions : Festival, Veille écologique, Jardin, Animations nature et éducation à l'environnement appelée "Commission Pollen".

L'association est membre depuis 1997 de la FNE Isère (France Nature Environnement) avec qui elle travaille régulièrement. Elle est adhérente au GRAINE Rhône Alpes, et au Réseau National Ecole et Nature.