You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

L'association

Espace Nature Isère est une association loi 1901 qui agit en faveur de la protection de l’environnement et de la nature et qui mène des actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement auprès du jeune public.

Les objectifs de l’association sont de :

• sensibiliser la population à l’environnement
  • éduquer à l’environnement les citoyens de demain que sont les enfants
  • préserver et protéger la faune et la flore
  • mettre en place des moyens de protection
  • valoriser le patrimoine naturel.

Située dans la commune de l’Albenc, au pied du Vercors en Isère, elle rassemble désormais 80 adhérents et plus de 130 bénévoles, participant régulièrement aux différentes actions menées tout au long de l’année.

Le fonctionnement de l’association est équilibré par quatre commissions distinctes :

La commission "Pollen" accompagne les actions d'éducation et de sensibilisation à l'environnement en milieu scolaire, périscolaire, centres aérés… ainsi que des sorties nature grand public. Elle organise et anime des ateliers notamment lors de la semaine du goût au jardin "Bon Rencontre" à Notre Dame de L’Osier. Elle met en place toutes les animations nature se déroulant au Festival de l'Avenir au Naturel.

La commission "Veille écologique" effectue des suivis d'amphibiens, accompagne les carrières dans le suivis de la biodiversité et réalise des diagnostics du patrimoine naturel avec inventaires faune-flore. Elle suit, avec d'autres associations locales, les dossiers environnementaux comme la campagne de réduction des déchets avec la création de l’opération « Poules recherchent famille d’accueil » et a participé avec le SICTOM à la mise en place de la redevance incitative pour les déchets dans le Sud-Grésivaudan.

La commission "Jardin" gère et accompagne le projet du jardin pédagogique "Bon Rencontre" à Notre-Dame de l'Osier. Ce jardin collectif est un lieu de partage de savoirs écologiques et de savoir-faire autour du jardinage et des techniques anciennes, telles que le travail de l'osier.

La commission "Festival" organise cette manifestation annuelle sur 2 jours, début septembre. La foire biologique, la plus grande de la région Rhône-Alpes en plein air, réunit 220 exposants proposant des produits de l'agriculture biologique, du commerce équitable et de l'artisanat. Elle est accompagnée par de nombreuses conférences, animations, spectacles vivants, ateliers... pour transformer ce week-end en moment de partage, de rencontres et de débats. Cette fête attire plus de 25 000 visiteurs chaque année, dans le village de L'Albenc, d'un millier d'habitants.

Le bureau de l’association est composé de :

• Jean-Luc STAZEWSKI (Président)
  • Françoise GINIER GILLET (Vice-Présidente)
  • Marius NURIT (trésorier)
  • Danielle COLOMBET (trésorière)
  • Sylvie MARECHAL (secrétaire)
  • Martine DUPAS (secrétaire)
  • Elisabeth REVOL-BUISSON et Yves MOUNIER (membres)

L’équipe salariée permanente de l’association est composée de :

• Elodie FAURE (secrétaire)
  • Perrine LAGARDE (animatrice nature)