You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Présentation de la cabane

L'histoire de la cabane

La cabane d'observation de la Chevalière est née du partenariat entre Espace Nature Isère et le Pic Vert, située à Réaumont. Toutes deux œuvrent depuis des années dans la protection, la valorisation et l'éducation à l'environnement.

Le site de la Chevalière est une ancienne carrière réhabilitée et a toujours présenté un grand intérêt environnemental. Quelques sorties "nature" sont d'ailleurs proposées chaque année sur le site où de nombreuses espèces peuvent être observées et entendues.

Espace Nature Isère a donc sollicité le Pic Vert afin d'imaginer et de créer une cabane d'observation qui s'intègre au mieux dans son environnement.

La cabane d'observation a été installée au niveau de la mare le vendredi 24 et le samedi 25 juin 2016. Des perchoirs, des mangeoires ont également été créés pour favoriser l'observation des différents oiseaux.

Quelques règles

La cabane d'observation de la Chevalière est réservée aux adhérents d'Espace Nature Isère et du Pic Vert.

Si vous souhaitez venir observer à l'affût les espèces du site, nous vous invitons à adhérer à l'association Espace Nature Isère (bulletin disponible ici) ! Votre adhésion vous permettra d'accéder à la cabane toute l'année, d'être au courant des dernières actualités de l'association. Vous serez également invités à vous joindre à nous à des chantiers nature, des sorties et bien d'autres évènements.

Vous êtes sur le site de la Chevalière sur une propriété privée. Nous vous prions donc de respecter le site et de bien refermer les barrières derrière vous.

Ce site naturel est géré et entretenu par Espace Nature Isère. Il est interdit de chasser, pêcher, cueillir et de déranger la faune d'une quelconque manière. C'est un site dédié à l'observation, il est donc important de veiller à la tranquilité du lieu.

Toute dégradation de la cabane ou du site naturel est interdite.

Nous vous invitons également à indiquer sur les fiches d'observation qui sont à disposition dans la cabane, toutes les espèces que vous observez.

Cette base de données nous permettra de faire un suivi plus détaillé du site de la Chevalière.

Enfin, si vous prenez de belles photos des espèces observées sur le site, l'association est intéressée. Nous mentionnerons bien-sûr votre nom sur le crédit de la photo. Vous pouvez nous les envoyer à : espacenatureisere@orange.fr.

Les espèces observées

De nombreuses espèces ont déjà été observées sur le site de la Chevalière :

• Chauve-souris
  • Chouette hulotte
  • Martin pêcheur
  • Galinule poule d'eau
  • Couleuvre à collier, couleuvre vipérine etc.
  • Grenouille verte, grenouille agile, crapaud commun etc.
  • Renard, chevreuil, blaireau etc.

Localisation de la cabane

Point GPS de l'accès au chemin :

45.254233, 5.445616

La cabane d'observation de l'association se situe sur le site de la chevalière, un site qu'Espace Nature Isère gère depuis de nombreuses années. Le site de la Chevalière est une ancienne carrière réhabilitée sur la Commune de Chantesse.

Vous pourrez accéder au site de la Chevalière après le village de Chantesse sur la droite. Garez votre véhicule vers le chemin du Champon à gauche et traversez la route à pied, prenez la petite route qui se trouve quasiment en face, qui mène vers une maison (photo sur la carte). Prenez ensuite le chemin souvent fermé par une barrière à moutons (n'oubliez pas de refermer derrière vous) et descendez le chemin jusqu'à un replat et une petite clairière. Là prenez à gauche et suivez le petit sentier qui passe à travers le bois et qui vous mènera au bord de la mare et à la cabane d'observation.